HomeServe Dépann&Moi

Nos professionnels interviennent 7j/7

Programmez votre rendez-vous en moins de 30 minutes (1)

Comment changer le joint d'un robinet qui fuit ?

Joint de robinet abîmé, comment le remplacer ?

Un robinet qui fuit peut vite tourner au cauchemar. L’eau s’écoule par intermittence. La raison principale à un robinet qui fuit est souvent liée à un problème de joint ou de cartouche. Pas de panique, ils se changent facilement. Il suffit d’avoir les bons outils et de connaître les différentes étapes. Suivez le guide.

Réparer un robinet qui fuit avec les bons outils

Avant de vous lancer dans la réparation d’un robinet qui fuit, que ce soit un robinet mélangeur ou un robinet mitigeur, vérifiez quel type de joint vous devez remplacer et assurez-vous d’avoir le bon équipement. Pour changer le joint d’un robinet mélangeur, il vous faudra :

  • • une clé à molette ;
  • • une clé plate ;
  • • un tournevis cruciforme ;
  • • un tournevis plat ;
  • • un joint à clapet ;
  • • un joint d’assise de clapet ;
  • • un joint pour col-de-cygne, si besoin.

Une clé à molette, un tournevis cruciforme, un tournevis plat, une clé mâle et une cartouche neuve suffiront pour réparer un robinet mitigeur qui fuit. Arrêtez l’alimentation d’eau et ouvrez le robinet pour purger le reste d’eau qui serait encore dans les tuyaux. Fermez la bonde de l’évier ou du lavabo. De cette façon, si une vis vous échappe, vous pourrez la récupérer.

Bon à savoir

Faites appel à Dépann&Moi et profitez de l’expérience d’un professionnel pour changer les joints de votre robinet.

À lire aussi :

Comment changer le joint d’un robinet mélangeur ?

Pour changer les joints d’un robinet mélangeur, commencez par retirer les poignées, aussi appelées croisillon. Pour ce faire, enlevez les pastilles de couleur indiquant l’eau froide et l’eau chaude avec un tournevis plat et dévissez la vis à l’aide d’un tournevis cruciforme. Retirez les poignées. Ensuite, desserrez le corps du robinet avec une clé plate. Démontez le joint d’assise du robinet avec le tournevis plat. Ôtez le joint à clapet abîmé de la coupelle puis remplacez-le avec le neuf. Profitez-en pour changer également le joint d’assise du robinet.

Vérifiez ensuite l’état des joints du col-de-cygne. Desserrez l’écrou avec la clé à molette. Sortez le col-de-cygne et jetez un œil aux joints. Changez-les si besoin avant de remettre le col-de-cygne en place et de resserrer l’écrou avec la clé. Remontez le robinet et ouvrez l’eau pour vérifier si la réparation a fonctionné.

À lire aussi :

Un problème de plomberie, d’électricité de chauffage. Avec Dépann&Moi, trouvez un dépanneur près de chez vous en quelques clics.

Comment changer la cartouche d’un robinet mitigeur ?

Avant de vous lancer dans le remplacement de cartouche d’un robinet mitigeur, assurez-vous d’avoir le bon modèle. Rendez-vous sur le site du fabriquant (Grohé, Jacob Delafon, etc.) pour vérifier la référence de la cartouche à acheter. À noter également que certaines enseignes de bricolage n’ont pas toujours le modèle qu’il vous faut. Il sera nécessaire d’aller dans une boutique spécialisée en robinetterie pour trouver votre bonheur.

Changer la cartouche d’un robinet mitigeur est simple. Il suffit de démonter la poignée du robinet en enlevant la vis d’assemblage. Selon les modèles de robinets mitigeurs, sa place peut varier : devant ou sur la tête du robinet, mais dans tous les cas, elle est cachée par la pastille de couleur d’eau froide et d’eau chaude, qu’il faudra naturellement ôter avec un tournevis plat. À l’aide d’une clé mâle, dévissez la vis d’assemblage et retirez la poignée en veillant bien à ne pas perdre la vis.

Une fois la poignée enlevée, dévissez la rosace – la partie bombée qui cache le mécanisme. En dessous, se trouve un gros écrou en laiton. Avec une clé à molette, desserrez-le. Dans certains cas, la cartouche est maintenue avec une rondelle et des vis. Il faudra alors la dévisser avec un tournevis cruciforme. Retirez la cartouche usagée et remplacez-la avec la nouvelle. Remontez le robinet mitigeur. La réparation est terminée !

Parfois, remplacer la cartouche d’un robinet mitigeur ne suffit pas. Il arrive que du calcaire se soit incrusté. Dans ce cas, il est préférable d’investir dans un nouveau robinet, d’autant que les cartouches sont assez coûteuses. Chez Dépann&Moi, nous procédons au remplacement du robinet mitigeur. Notre prestation inclut un robinet de la marque Grohe, les petites pièces détachées et la main-d’œuvre.

À lire aussi :
On vous appelle !On vous appelle !