HomeServe Dépann&Moi

Nos professionnels interviennent 7j/7

Programmez votre rendez-vous en moins de 30 minutes (1)

Robinet thermostatique, mitigeur ou mélangeur : quelles différences ?

Bien choisir son plombier : comment faire ?

Au moment de choisir votre robinetterie, plusieurs choix s’offrent à vous : robinet thermostatique, mitigeur, mélangeur : quelles sont les différences entre chaque modèle ? Comment choisir le plus adapté à votre utilisation ?

Robinet mélangeur ou mitigeur : les plus classiques

Pour un évier ou une baignoire, il est possible de choisir entre un robinet mélangeur ou un robinet mitigeur. Fonctionnant différemment, ils présentent chacun des qualités et des inconvénients.

Le robinet mélangeur

C’est le robinet le plus basique et le plus courant : il fonctionne avec deux boutons, l’un actionnant l’arrivée d’eau chaude, le second contrôlant l’eau froide. Les deux boutons peuvent être actionnés en même temps pour doser la température et le débit de l’eau. Sa configuration rend le réglage de la température assez approximatif.
Dans la plupart des cas, les boutons (aussi appelés « les têtes ») sont intégrés directement au robinet : dans ce cas, il n’y a qu’un seul trou dans la vasque de votre évier ou du lavabo : on parle logiquement de robinet un trou. Dans certains cas, les têtes du robinet sont séparées du robinet lui-même, pour des raisons esthétiques. On parle alors de robinet trois trous : un pour le robinet, un pour le bouton d’eau froide et un pour celui d’eau chaude.

Le robinet mitigeur

Ce type de robinet fonctionne en général à l’aide d’un manche : il suffit de l’orienter à la verticale pour régler le débit et à l’horizontale pour régler la température. Simples d’utilisation, ces modèles se règlent à l’aide d’une seule commande au lieu de deux pour le robinet mélangeur (bouton d’eau chaude et bouton d’eau froide).
Les robinets mitigeurs sont des robinets un trou dans la grande majorité des cas, même si de rares modèles existent en deux trous, avec la manette désolidarisée du robinet. Plus pratiques et rapides à installer, ils permettent également de faire des économies d’eau par rapport à un mélangeur, pour un prix d’achat équivalent, voire légèrement supérieur.

Un problème de plomberie, d’électricité de chauffage ? Avec Dépann&Moi, trouvez un dépanneur près de chez vous en quelques clics.

Le robinet mitigeur thermostatique, le plus précis

Le robinet mitigeur thermostatique est équipé de deux commandes : une commande pour régler le débit, et une seconde pour régler la température. Celle-ci est munie la plupart du temps d’un limiteur fixé à 38 °C, prenant la forme d’un bouton ou d’une butée. L’utilisateur doit ainsi l’enclencher puis tourner le robinet, évitant ainsi toute brûlure ou refroidissement brutal. Les modèles les plus élaborés sont aussi équipés d’un limitateur de débit pour effectuer des économies d’eau conséquentes.

Le principal avantage de ce modèle est sa stabilité : une fois réglée, la température de l’eau est maintenue, à plus ou moins un degré, même si quelqu’un utilise l’eau en même temps. De la même manière, si l’eau froide est coupée, le robinet coupe l’arrivée d’eau chaude pour prévenir tout accident.

Grâce à ces deux commandes séparées, le robinet mitigeur thermostatique permet un réglage bien plus précis qu’un simple robinet mitigeur. Il est aussi plus économique : même sans limiteur de débit, le fait de pouvoir régler la température avant l’utilisation évite de devoir laisser couler l’eau en attendant d’atteindre la bonne température. À l’achat, il est toutefois plus cher que le robinet mélangeur et le mitigeur simple.

Sur Dépann&Moi, nos plombiers partenaires sont présents pour remplacer vos robinets. Pour un résultat qui convienne à vos besoins, nous posons des robinets mitigeurs, mélangeurs et thermostatiques pour douches, baignoires, lavabos et éviers de la marque Grohe.

On vous appelle !On vous appelle !