HomeServe Dépann&Moi

Nos professionnels interviennent 7j/7

Programmez votre rendez-vous en moins de 30 minutes (1)

Comment utiliser un furet pour déboucher une canalisation ?

Comment déboucher une canalisation avec un furet

Se retrouver avec des WC ou un évier bouché peut être rapidement problématique. Outre les déboucheurs liquides et ventouses, il existe un outil très pratique permettant de supprimer la matière obstruant l’écoulement : le furet. Découvrez comment utiliser un furet déboucheur, avec Dépann&Moi.

Déboucher un évier avec un furet : ce qu’il faut savoir

Avant de procéder au débouchage d’un évier, il faut veiller à inspecter la forme du siphon en place. Il existe trois types de siphon : le coudé, le droit ou le plat. Dans le premier cas, il n’est pas nécessaire de le démonter. Si le siphon de l’évier est plat ou droit, utiliser un furet pour déboucher sa canalisation peut être plus compliqué. Il est recommandé dans ce cas de démonter le siphon et d’insérer l’outil directement dans la canalisation.
À noter qu’il existe 2 types de furet : le furet manuel, généralement employé par les particuliers, et le furet électrique. Ce dernier, plus puissant, est davantage utilisé par les professionnels pour déboucher efficacement les canalisations.

Comment utiliser un furet pour déboucher un évier ?

Les étapes sont les suivantes :

  • - Introduire le furet progressivement dans la canalisation bouchée ;
  • - Faire avancer le furet lentement ;
  • - S’il se bloque : le faire tourner légèrement (utiliser la manivelle s’il en comporte une).
Il est nécessaire de faire avancer le furet tant que la canalisation ne paraît pas entièrement débouchée. Quand tous les bouchons semblent supprimés, remontez le furet. Pour terminer le travail, il faut laisser couler de l’eau dans l’évier : elle va servir à éliminer les derniers résidus du bouchon.

Si vous ne réussissez pas à déboucher votre évier, n’hésitez pas à faire appel aux services Dépann&Moi. Nos plombiers professionnels sont équipés de différents types de matériels pour intervenir sur plusieurs types de canalisations bouchées et résoudre vos problèmes de manière optimale.

À lire aussi :

Un problème de plomberie, d’électricité de chauffage. Avec Dépann&Moi, trouvez un dépanneur près de chez vous en quelques clics.

Comment déboucher un WC avec un furet ?

Il est possible d’utiliser un furet déboucheur pour un WC depuis la cuvette ou à partir d’un tampon de visite installé sur les tuyaux PVC de canalisation. Cependant, il est conseillé de commencer le travail de débouchage par la cuvette. Pour cela, il faut :

  • - Glisser le furet par la cuvette ;
  • - Pousser doucement le furet pour lui faire passer la pipe d’évacuation ;
  • - Continuer d’introduire le furet jusqu’à tomber sur une importante résistance ;
  • - Tourner la poignée du furet ;
  • - Tirer le flexible pour le faire sortir.
Généralement, le bouchon se casse et s’évacue seul sans problème. Il arrive cependant que le bouchon soit toujours présent au bout du furet une fois ce dernier remonté.

Comment débloquer un furet dans une canalisation ?

S’atteler à déboucher soi-même une canalisation à l’aide d’un furet peut parfois provoquer d’autres problèmes. Un des cas les plus courants est de coincer son furet dans la canalisation. Si tel est le cas, il ne faut pas paniquer en le tournant dans tous les sens, au risque de se retrouver dans une situation plus grave.
En cas de doute, la solution la plus sage reste de passer par les services d’un plombier professionnel Dépann&Moi. Le furet sera ainsi débloqué et la canalisation parfaitement débouchée.

À lire aussi :

Un problème de plomberie, un problème électrique, de chauffage. Avec Dépann&Moi, trouvez un dépanneur près de chez vous en quelques clics.

On vous appelle !On vous appelle !