HomeServe Dépann&Moi

Nos professionnels interviennent 7j/7

Programmez votre rendez-vous en moins de 30 minutes (1)

Bien choisir son plombier : comment faire ?

Bien choisir son plombier : comment faire ?

Factures trop élevées, travail mal réalisé, artisan non-qualifié… Nombreux sont les particuliers à s’être retrouvé face à un professionnel de la plomberie qui leur a laissé un mauvais souvenir. Pour que ce genre de mésaventures ne vous arrivent pas, et vous assurer une intervention de qualité, voici une liste de conseils pour bien choisir votre plombier.

Se faire recommander un plombier

Pas toujours simple de faire un choix parmi tous les professionnels, surtout si l’on habite dans une grande ville. Pour bien choisir un plombier, commencez par demander conseil auprès de votre entourage. Vos proches pourront vous recommander (ou, au contraire, vous déconseiller) un artisan, de manière fiable.

Il est également conseillé de vous tourner, dans un premier temps, vers un plombier de votre quartier. Cette proximité permettra au professionnel d’être réactif le jour où vous l’appellerez pour une urgence. Et vous pourrez, là aussi, vous renseignez auprès des habitants du secteur ou de vos voisins.

Vérifier la spécialisation du plombier

Tous les plombiers n’ont pas les mêmes spécialités ou savoir-faire. C’est pourquoi, au moment d’en contacter un, votre choix dépendra du type de travaux que vous souhaitez réaliser chez vous. Plombier « classique », plombier-chauffagiste, multiservices, spécialisé dans les sanitaires ou les énergies renouvelables… Pensez à cibler précisément votre besoin avant de contacter un professionnel.

Le saviez-vous ?

Lorsque vous demandez une intervention en utilisant les services Dépann&Moi, nos chargés d’assistance analysent votre problème et choisissent le plombier le plus adapté à votre besoin. Le professionnel qui interviendra chez vous aura alors les pièces détachées et le matériel adapté. Vous aurez ainsi la garantie d’un travail bien réalisé, par un artisan qualifié.

Un problème de plomberie, d’électricité de chauffage. Avec Dépann&Moi, trouvez un dépanneur près de chez vous en quelques clics.

Choisir un plombier diplômé et certifié

Des travaux de qualité passent par le choix d’un plombier qualifié et même certifié. Assurez-vous que le professionnel contacté possède bien un diplôme attestant de ses compétences en plomberie et dans la spécialité concernée.

Vous pouvez également vérifier que le plombier bénéficie d’une qualification obtenue auprès d’un réseau agréé. C’est le cas, par exemple, de l’Union Nationale Couverture Plomberie (UNCP), la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) ou Qualibat.

Demander des devis à plusieurs plombiers

Le devis est obligatoire pour des montants supérieurs à 150 € TTC. Il doit être clair et contenir, entre autres, le nom et l’adresse de la société, le numéro de SIRET, le détail des prestations et leurs coûts, les différentes pièces, et la durée de la garantie.

Pour des travaux d’installation ou de rénovation, n’hésitez pas à demander différents devis à plusieurs artisans et faites jouer la concurrence pour choisir un plombier. Si l’intervention est urgente, le professionnel vous remettra un « devis-facture ». Enfin, n’oubliez pas que tout paiement doit se régler contre une facture, comportant les coordonnées du plombier.

Faire attention au tarif horaire du plombier

Tous les professionnels n’appliquent pas les mêmes tarifs. C’est pourquoi, même en cas d’urgence ou de dépannage, il faut systématiquement demander le prix de l’intervention au préalable, ainsi que des précisions concernant les frais de déplacement et le coût de la main-d’œuvre.

Cette démarche constitue un bon moyen d’éviter les mauvaises surprises et de se faire une première opinion sur les compétences du plombier. S’il s’agit d’un bon professionnel, il vous dira rapidement si son intervention est majorée (nuit, week-end), et vous donnera de précieux conseils en matière de sécurité.

On vous appelle !On vous appelle !