HomeServe Dépann&Moi

Nos professionnels interviennent 7j/7

Programmez votre rendez-vous en moins de 30 minutes (1)

Que faire en cas de panne électrique ?

Que faire en cas de panne électrique ?

Une panne d’électricité prévient rarement et peut être due à plusieurs facteurs : court-circuit, surcharge électrique ou panne de secteur, voire panne générale. Que faire lorsque le système électrique ne fonctionne plus ? Dépann&Moi a la réponse.

Panne électrique : locale ou générale ?

Avant d’appeler un électricien à la rescousse, il est essentiel de savoir si cette panne d’électricité touche seulement votre habitation, ou tout un secteur. On distingue alors une panne générale et une panne locale.

Comment identifier une panne électrique générale ?

Pour savoir si la panne électrique est générale, jetez un œil au dehors. Si l’éclairage extérieur est également éteint, c’est qu’il s’agit d’une panne de secteur. S’il fait jour, vérifiez votre tableau électrique pour voir si le disjoncteur a sauté. N’hésitez pas également à demander à vos voisins s’ils ont de l’électricité. Si non, il faut prendre votre mal en patience. Les services de dépannage sont automatiquement alertés dès qu’une panne de ce type provient. Il suffit d’attendre qu’un réparateur trouve la source du problème. Si la panne perdure, vous pouvez appeler votre fournisseur d’électricité pour vous informer de l’avancée des réparations, en composant le numéro indiqué sur votre facture d’électricité. Si la panne concerne tout un immeuble, il faut vous rendre au tableau électrique de l’immeuble pour voir si un fusible a grillé. Si c’est le cas, contactez la régie ou le syndic qui s’occupent de la maintenance des lieux pour qu’ils contactent un électricien.

Panne électrique locale : comment la détecter ?

Si la panne est locale, elle se limite à votre habitation. Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’une panne de courant locale, votre disjoncteur doit être en position « 0 », c’est-à-dire qu’il a sauté. Cela peut être dû à une surcharge ou un court-circuit. Essayez de remettre le disjoncteur en position marche. S’il saute à nouveau c’est qu’il y a un problème au niveau de votre installation électrique. N’hésitez pas à faire appel à un électricien si vous n’arrivez pas à remettre votre courant en route. Les électriciens de Dépann&Moi sont à votre disposition en cas de panne d’électricité.

Le saviez-vous ?

En cas de panne électrique pendant la nuit, utilisez des bougies pour vous éclairer, cependant ne les laissez jamais allumées sans surveillance.

Un problème de plomberie, une panne électrique ou de chauffage. Avec Dépann&Moi, trouvez un dépanneur près de chez vous en quelques clics.

Trouver l’origine d’une panne électrique locale

Une fois que vous avez établi que la panne d’électricité n’était pas générale, vous pouvez essayer d’identifier la cause de la panne dans votre habitation en suivant quelques étapes. Le tableau électrique est le seul élément à inspecter pour connaître les raisons de la coupure de courant. À ce stade, vous pouvez faire appel à un professionnel Dépann&Moi, pour effectuer le diagnostic de la panne et le dépannage électrique.

Localiser la source du problème électrique

Un tableau électrique se compose de plusieurs disjoncteurs différentiels et d’un disjoncteur de branchement, aussi appelé disjoncteur principal. Lorsqu’une surcharge ou qu’un court-circuit survient, le disjoncteur principal saute. Pour trouver l’origine de la panne électrique, il suffit de descendre tous les autres disjoncteurs en position arrêt et de remettre en route le disjoncteur principal. Puis, un à un, remontez chacun des disjoncteurs en position marche. Dès que le disjoncteur principal saute, vous savez de quel endroit provient la panne.

Posez-vous les bonnes questions

Une fois que vous avez isolé la pièce responsable de la panne, demandez-vous ce qui peut être à l’origine du problème.

  • Surcharge électrique
    Avez-vous branché trop d’appareils électriques ? Avez-vous mis en route un appareil nouveau en même temps qu’un autre appareil gourmand en électricité ? Dans ce cas, il convient de débrancher ou d’éteindre les appareils dont vous ne vous servez pas pour éviter toute surcharge inutile. Réévaluez l’ampérage de votre installation électrique. Il se peut qu’il ne soit pas adapté à vos besoins.
  • Court-circuit électrique
    Le problème vient-il d’une prise défectueuse ? Pour vous assurer du contraire, essayez de brancher l’appareil en question sur une autre prise. Si le disjoncteur ne saute pas, c’est qu’il y a un court-circuit sur la première prise électrique. Un électricien se chargera de remplacer la prise, en cas de besoin.

Cette démarche constitue un bon moyen d’éviter les mauvaises surprises et de se faire une première opinion sur les compétences du plombier. S’il s’agit d’un bon professionnel, il vous dira rapidement si son intervention est majorée (nuit, week-end), et vous donnera de précieux conseils en matière de sécurité.

On vous appelle !On vous appelle !